Etude
Les politiques agricoles de l'OCDE pas satisfaisantes en matière de revenus
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 11 déc (AFP) - La plupart des politiques des pays de l'OCDE ne donnent pas de résultats satisfaisants en matière d'amélioration des revenus agricoles, selon un rapport de l'OCDE soulignant la nécessité de faire en sorte "que les programmes de dépenses correspondent à des objectifs spécifiques".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le soutien à l'agriculture dans les pays de l'OCDE, dont le coût pour les consommateurs et les contribuables est de plus de 300 milliards de dollars par an, est inefficace, constate ce rapport publié mercredi.
L'étude juge que la clé du problème est la réforme des politiques internes qui "doivent être formulées sur la base d'objectifs explicites, permettant d'évaluer et de comparer l'efficacité des différents instruments d'action envisageables".
La libéralisation des échanges est le corollaire essentiel de la réforme des politiques internes, d'après ce rapport. L'OCDE conclut que pour parvenir à une telle réforme, "il faudra qu'un plus large éventail d'acteurs que ce ne fut le cas jusqu'à présent --parmi lesquels les consommateurs et les contribuables, les représentants de l'industrie, les agriculteurs, les agrofournisseurs et les organisations de défense de l'environnement-- jouent un rôle moteur".